Le plongeon de la mort


C'était pendant la Deuxième Guerre mondiale. Albert pilotait son avion au-dessus du territoire ennemi, volant en zigzag, plongeant et remontant tour à tour, dans un effort désespéré pour échapper aux projectiles ennemis. Tous ses compagnons de vol avaient trouvé la mort au cours de cette dangereuse mission; il était le seul survivant dans l'appareil.

Mais tout à coup, il perdit le contrôle de son avion; piquant du nez, l'appareil entama une descente mortelle. Frénétiquement, Albert essaya d'arrêter la chute vertigineuse, mais le manche à balai ne répondait plus à la pression de ses doigts; il était bloqué, et tous ses efforts pour le redresser demeurèrent vains.

L'avion allait bientôt s'écraser sur le sol. Dans quelques instants, tout serait fini ...

Soudain, Albert se souvint de la petite Bible qui se trouvait tout près de son coeur. Il lui fallait absolument recevoir un dernier message de Dieu avant de mourir.

Il avança vite sa main droite pour saisir la petite Bible qu'il gardait précieusement dans la poche supérieure gauche de son blouson, comme tant d'autres soldats qui, pris dans l'engrenage de la guerre, ne se séparaient jamais du précieux Livre. Combien de fois celui-ci ne leur a-t-il pas sauvé la vie en arrêtant une balle dans sa trajectoire!

Donc, Albert mit sa main à la poche, mais voici que le Livre avait disparu! La poche était vide, et pourtant Albert se souvenait parfaitement y avoir glissé la petite Bible le matin même. Dans ce cas, elle avait dû tomber de sa poche au cours des manoeuvres qu'il avait effectuées pour éviter les projectiles ennemis au cours de ce combat mortel.

Il se pencha pour voir si la Bible était tombée dans la carlingue et, en effet, elle se trouvait là, tout près de ses pieds. Rapidement, il se baissa pour ramasser le petit Livre. Mais au même instant, il aperçut quelque chose qui lui fit comprendre la situation: une clé à molette, tombée de la boîte à outils où elle devait se trouver, bloquait le manche à balai!

Il n'y avait pas une fraction de seconde à perdre!

Saisissant rapidement la clé par un bout, Albert la secoua et tira dessus de toutes ses forces; un instant plus tard, il avait réussi à la dégager.

Puis, tirant frénétiquement sur le manche à balai, il réussit enfin à redresser l'avion qui n'était plus qu'à une vingtaine de mètres du sol, évitant de justesse la terrible catastrophe. C'est pourquoi Albert est aujourd'hui en vie et heureux de raconter comment, en voulant ramasser sa Bible, il avait aperçu « la clé qui avait détraqué le mécanisme de son avion ».

Il se pourrait que nous aussi nous soyons en train de succomber au péché, d'effectuer le plongeon de la mort, de nous précipiter vers une destruction certaine, sans même connaître la raison de notre chute mortelle. Pourtant, il nous suffirait de tendre le bras pour saisir le saint Livre et trouver, grâce à lui, « la clé qui détraque le mécanisme de notre vie ».

Oui, c'est en nous emparant du Livre de Dieu que nous pouvons être sauvés. C'est pourquoi, ne manquons pas de le chérir et de le lire chaque jour de notre vie.